Description du projet
Quelques jours avec Saint Paul de Tarse et les premières communautés chrétiennes.
Itinéraire spirituel
Vers quelle destination Saint Paul nous mènera-t-il ? Quel chemin de vie propose t-il ? Qu’a t-il transmis aux premiers disciples de ces territoires de Turquie ? Que voulait-il leur dire ? Que nous transmet-il aujourd’hui pour nous renouveler dans notre route ? Vers qui nous guide-t-il ?
Ce cheminement nous aidera à passer de la qualité de lecteurs attentifs des lettres de Saint Paul à celle de pèlerin.
Se déplacer 10 jours en Turquie pour mieux s’enraciner: telle est la proposition.
Autour des premières missions de Saint Paul, nous visiterons les lieux de mémoire chrétienne, nous lirons les récits de Saint Paul et des premiers chrétiens, en parcourant le livre des Actes des Apôtres sur les lieux des récits. Nous serons sensibles à l’histoire des premières communautés chrétiennes en reliant aux grandes figures qui l’ont bâties . Nous pourrons rencontrer et prier avec des chrétiens vivants en Turquie, lorsque cela sera possible. Nous nous reposerons et méditerons dans des paysages majestueux, chargés d’histoire.
Programme sur place –
proposition au départ de Lyon
Départ pour la Turquie.
Vol Turkish airlines: Lyon – Istanbul puis Istanbul – Adana . Dîner à Adana, puis Transfert vers Tarse.
Nuit 1 à Tarse dans un hôtel traditionnel : Burhanoğlu Konağı Hotel à Tarse www.burhanoglubutikotel.com
Jour 2 : Tarse en Cilicie
Visite de la vielle ville de Tarse autour du puits de Saint Paul, une ancienne église transformée en mosquée, la tombe de Daniel, la mosquée ancienne. Rencontre avec les sœurs. Marche sur la voie romaine – Lectures des Actes des apôtres. Echanges sur la vie de Saint Paul. Visite de l’Eglise St Paul et messe du dimanche dans l’église Saint Paul.
Nuit 2 à Tarse.
Sur l’histoire de Tarse: http://antikforever.com/Asie_Mineure/Divers/kizzuwatna_cilicie_tarse.htm#Tarse
Jour 3 : Tarsus- Bin bir kilise – Konya
Route et traversée de la montagne du Taurus : montée vers le plateau d’Anatolie. Déjeuner simple dans un petit village d’Anatolie. Visites des vestiges et messe dans le site des “1001 églises”. Cet ancien village chrétien est au pied du volcan noir (Karadag) dans un paysage majestueux. Arrivée à Konya (Iconium dans les Actes des Apôtres) ville de nombreux passages de Saint Paul. Peu de vestiges chrétiens ostensibles dans cette grande ville turque marquée par les princes seldjoukides qui ont embelli leur capitale d’édifices en pierre taillées splendides. Arrivée tardive à Konya, repas et nuit hôtel
Nuit 1 à Konya Hôtel : Rumi Hotel à Konya. www.rumihotel.com
Sur les 1001 églises: https://karaman.ktb.gov.tr/TR-129387/karadag-binbir-kilise.html
Jour 4 : Konya- Sille-Lystre
Paul et Barnabé séjournèrent là un certain temps. Rencontre avec les sœurs de Konya. Messe avec les sœurs. Visite de la mosquée à la splendide architecture seldjoukide (autour du XIIe siècle) et aux réemplois romains. Départ pour Sille pour un déjeuner au village. Une église y a été restaurée pour les visites. Petite marche vers les autres vestiges (maisons dans des grottes) : témoin d’une vie chrétienne. Départ pour Lystre en Lycaonie : un petit village “biblique”, avec les brebis, les bergers dans un paysage exceptionnel. Des petites églises rupestres témoignent de ce qui fut cette région chrétienne, dont il ne reste aucune communauté. C’est à Lystres que Paul et Barnabé sont confondus avec les dieux Zeus et Hermès et c’est ici qu’ils rencontrent le jeune Timothée, futur évêque.
Lectures des Actes des apôtres (14, 6-20) et visites des petites églises rurales.
Goûter : thé – baklava à Konya, Bazar – temps libre
Nuit 2 à Konya
Jour 5 : Konya – Beysehir – Yalvac – Egirdir
Visite du monastère de Mevlana où la tombe de Mevlana (un spirituel persan du XIII siècle) attire des foules de pèlerins musulmans. Lecture de la lettre aux Galates (Ac 16,6) . Déjeuner au lac bleu de Beyshesir. Visite et messe dans le site antique d’Antioche de Pisidie (Yalvaç): lecture des Actes des Apôtres . Dîner au lac d’Egirdir.
Nuit à Egirdir. Hotel: Nis Hotel Eskicioğlu Konak
Sur l’histoire d’Antioche de Piside : http://antikforever.com/Asie_Mineure/pisidie/antioche_de_pisidie.htm
Jour 6 : Egirdir- Adada
Site romain (non fouillé) de Adada . Marche vers et sur la voie romaine d’Adada. Messe dans le petit théâtre romain d’Adada. Déjeuner au lac de Egirdir. Route et halte au petit Musée de Burdur qui rassemble les vestiges du site de Sagalassos. Route vers Pamukkale, dîner.
Nuit 1 à Pamukkale Hôtel : Colossae Thermal Hotel Pamukkale. www.colossaehotel.com
Jour 7 : Pamukkale
Visite de Hierapolis et pèlerinage sur la tombe de Saint Philippe, et temps de silence dans le martyrium romain. Balade dans le site romain de Hiérapolis, théâtre romain qui est situé sur les calcaires d’eau chaude de Pamukkale. Déjeuner. Visite de Laodicée (site romain : églises et théâtres) avec la lecture de la lettre de Saint Jean à cette communauté (Apocalypse 3, 14-22)
Nuit 2 à Pamukkale
Sur le site de Hiérapolis et de Pamukkale : https://whc.unesco.org/fr/list/485
Jour 8 : Pamukkale – Aphrodisias
Visite du site d’ Aphrodisias, l’un des sites romains majeurs de Turquie. Route vers à Seljuk (Ephèse) déjeuner en cours de route. Pèlerinage sur la tombe de Saint Jean, dans la basilique Saint Jean. Ruines du temple d’Aphrodite et rappels de l’histoire d’Ephèse. Lecture des Actes des apôtres pour suivre Saint Paul à Ephèse. Messe à la maison religieuse
Nuit 1 à Seljuk. Maison religieuse simple « Ave Maria »
Jour 9 : Ephèse
Visite du musée d’Ephèse: avec ses statues exceptionnelles pour la déesse mère Aphrodite. Visite du site romain d’Ephèse (théâtre, maisons aux fresques…). Lecture de la lettre aux Ephésiens. Dans l’église du Concile de 431, rappel des enjeux des premiers Conciles. Déjeuner au borde de la mer. Visite à la maison de la Vierge Marie, qui, avec une histoire étonnante, reste un lieu de pèlerinage populaire pour les croyants alévis, musulmans et chrétiens. Messe (à maison de la vierge) Dîner .
Nuit 2 à Seljuk. Maison religieuse simple « Ave Maria »
Sur l’Histoire d’Ephèse: http://antikforever.com/Asie_Mineure/ionie_carie/ephese.htm
Sur le concile d’Ephèse: https://croire.la-croix.com/Les-formations-Croire.com/Histoire-de-l-Eglise/Petite-histoire-des-grands-conciles/Le-concile-d-Ephese/Le-concile-d-Ephese
Sur la maison de la Vierge Marie en Turquie: http://www.fides.org/fr/news/9685-VATICAN_MERYEMANA_LA_MAISON_DE_MARIE_A_EPHESE
Jour 10 : Ephèse – Milet – Magnésie – Kusadasi
Visite de Milet : Paul y fait une escale lors de son retour vers Jérusalem à la fin de son troisième voyage missionnaire. Il y fait un discours émouvant aux responsables de l’Eglise d’Ephèse venus l’y retrouver (Ac 20,36-38). Déjeuner. Visite de Magnésie : petit site romain avec son stade. Lecture de la lettre aux Magnésiens d’Ignace d’Antioche puis messe (vers le stade romain de Magnésia.). Promenade et temps libre dans Kusadasi, autour du bord de mer animé, du château fort et du caravansérail (bazar). Dîner à Kusadasi.
Nuit Kusadasi . Hotel : Ilayda Avantgarde Hotel à Kusadasi www.ilaydaavantgarde.com
Histoire de Magnésie de Méandre : http://antikforever.com/Asie_Mineure/ionie_carie/cites_ioniennes_c.htm#magnesie_meandre
Jour 11 : Transfert aéroport d’Izmir
Transfert aéroport d’Izmir . Vol turkish airline: IZMIR – LYON
Tarif : à partir de 1470 euros pour 10 jours pour un groupe de 30 personnes.
Pèlerinage à la carte : devis à demander.
Une question ?
Une demande d’inscription ?
Contactez- nous.



