Ces terres étaient  devenues romaines. 

Cet empire était à son apogée à l’époque où furent mis par écrit les Actes des Apôtres ( début du IIe siècle après JC) .

Les statues sublimes et majestueuses sont assemblées dans les musées turcs peu fréquentés. Les portes monumentales et les allées pavées en pierre blanches, bordées de fontaines et de portiques aux mille colonnes laissent imaginer la grandeur de ces villes romaines.

Et l’éblouissement.

La lumière rejaillit sur les pierres. L’eau des fontaines est un délice. Les maisons en pierre restent fraîches, et les plus riches des demeures s’ornent de mosaïques colorées aux thèmes mythologiques . Les colonnades aident à s’abriter de la chaleur sèche de midi.

La pierre romaine nous éblouit encore.

La construction de ces bâtisseurs est saisissante , aqueducs, stades monumentaux, théâtres, forum, voies sacrées, ponts ou nymphées délicates.

Quelles prouesses d’architecture.

Et sans faire trop d’efforts, l’imagination vagabonde devant des immenses villes en ruine qu’ont fréquentées les grands piliers des premières communautés chrétiennes; Paul, Jean, ou la vierge Marie pour ne citer que ces trois.

Partagez cet article !

PARTAGER NOTRE PASSION DE LA TURQUIE

Il n’y a pas uniquement l’Histoire à rencontrer en Turquie.

Les bonnes raisons pour venir en Turquie sont très nombreuses !

Nous vous invitions à les découvrir avec nous.

Contactez-nous